L'insécurité dans la société Française

Amour de son prochain n'est plus aujourd'hui que concept superflu !

L'homme moderne baigne dans une perpétuelle agitation. Jamais auparavant notre monde n'a été confronté à de tels troubles. Ces derniers temps, les polémiques sur l'insécurité sont de retour et font du bruit partout où l'on va ! Inquiétude, crainte, oppression, nous connaissons tous ces sensations !

Nous vivons dans un monde étrange, dans une société d'égoïsme où chacun évince d'autres personnes avec cruauté, avec férocité afin de défendre ses propres intérêts. La situation s'avère alors de plus en plus préoccupante.

Ne cessant d'affoler de plus en plus le monde, cherchant à se mettre à l'abri de tout danger et menace, les discussions à ce propos s'amplifient de jour en jour. Différentes manifestations d'insécurité font actuellement la Une des réseaux et vagues d'information. Presse écrite, audio-visuel, web ... tout le monde en parle, d'où actualités, chiffres, statistiques de criminalités et faits quotidiens, de plus en plus alarmants, des symptômes qui angoissent et ne tranquillisent plus les gens. Personne ne se sent plus en confiance par rapport à son environnement.

Outre la terreur causée par les malfaiteurs, les actes criminels et les délinquances de tout genre dont braquage, cambriolage, vol, harcèlement, violence sexuelle, attentat, l'insécurité a pris corps depuis ces dernières années et expose chaque composant de la société dans un univers de trouble, de peur et d'impuissance. Bref, un phénomène qui éveille en nous l' «horreur» … Psychose ou réalité ?

Mais qu'est-ce que l'insécurité ?

Condition ou plus exactement situation constituant une menace, une inquiétude, un danger pour l'ordre public, l'insécurité crée un climat défavorable à la sûreté publique, à sa stabilité, sa fiabilité ou encore sa garantie dans un domaine déterminé. S'affichant dans le monde sous diverses formes, l'insécurité est plus que jamais d'actualité. Coup d'œil !

Le monde en quête de quiétude et d' «humanité»

La méfiance règne, la peur envahit le monde ! Difficile à décrire, elles s'affichent telle une nappe de brouillard privant l'humanité de toute joie de vivre. De ce fait, les phénomènes d'insécurité sont inquiétants et les connexions inter-humaines s'avèrent « gravement » dégradées.

Bien que nous vivions dans une société en constante évolution et incroyablement organisée, notamment sur le plan social, chacun est voué à se méfier de son prochain, de son concitoyen qu'il côtoie tous les jours, face à l'éternel souci de sécurité.

Exprimant et reflétant le manque d'humanité, notamment de l'homme envers son prochain, affrontements, meurtres, brutalités, crimes, vols, prises d'otages, escroqueries … sont journalièrement au programme de nos actualités.

En effet, en perpétuelle quête de sérénité, d'assurance, de tranquillité et de sûreté, le monde s'avère quotidiennement confronté à des violences, à des situations dangereuses pour aboutir ainsi à son optimum de « frayeur ».

A savoir que le manque d'humanité se manifeste quotidiennement en fonction du quartier de logement, du métier, des conditions de vie, des fréquentations... de chaque individu.

Certains vivent plus dans l'inquiétude et la peur, d'autres se sentent moins concernés. Par ailleurs, si certaines personnes vivant dans des lieux définis comme « chauds » ne prennent même plus conscience de l'ampleur du phénomène d'insécurité qui s'y manifeste, d'autres, vivant de l'insécurité du « second degré », notamment dans les zones urbaines, mènent une vie assoiffée de quiétude et de calme.
Jusqu'où va l'insécurité ?

Partout dans le monde, personne n'est désormais à l'abri de rien.

Nous redoutons tous des situations d'insécurité et cherchons continuellement à nous abriter dans des lieux sûrs. Nous craignons les agressions et évitons de nous promener dans la nuit. Nous renonçons à nous offrir des aventures accompagnées de soupçon de risque. Bref, nous nous privons de beaucoup de choses afin d'éviter un bon nombre de désagréments, d'insécurités et donc des résultats tragiques.

Touchant le maximum d'actes de violences et démarches malsaines, ces ambiances d'insécurité affectent de plus en plus le monde et ont d'importantes répercussions sur la vie quotidienne des citadins.

Si certaines régions détiennent le palmarès de la violence (crime, violence sexuelle …), d'autres sont « champions olympiques » en délit et en infractions (contrefaçons, escroqueries, fraudes diverses...) ou encore en actes de vandalisme.

Par ailleurs, les mineurs, quant à eux, semblent de plus en plus « prématurés». Ils s'initient davantage à la délinquance, constituant ainsi un fait extrêmement inquiétant.

Pour leur part, hôpitaux et cabinets de santé, constituant les premières loges de l'insécurité, comptent un nombre inimaginable de violences et d'agressions reflétant ainsi l'ampleur du phénomène d'insécurité actuel.

Existe-t-il une échappatoire à ce dilemme ?

Il est temps de tirer la sonnette d'alarme et de prendre la situation en main ! Si les générations ne prennent pas conscience et n'agissent pas dès maintenant, l'avenir de l'homme ne pourrait être qu' «inhumain».

Effet de psychose ou réalité ? … à chacun sa vision des choses. Quoiqu'il en soit, soyez à l'affût de tout risque et n'oubliez pas, calme, courage et force morale sont toujours vos alliés en cas de menace et afin de ne pas mettre notre vie en péril.

Rien n'est toutefois perdu ! Heureusement, ce sentiment d'insécurité peut être contrebalancé par l'existence de plusieurs organismes et associations qui œuvrent dans l'éducation des jeunes, dans l'assistance aux sans abris, aux chômeurs et autres marginaux ; l'objectif étant de les aider à se prendre en charge et à s'intégrer sereinement dans la société. Un monde meilleur basé sur le respect du prochain et des biens d'autrui pourrait ainsi être bâti. Les actions engagées par ces organismes et associations contribueront sûrement à faire reculer le phénomène d'insécurité dans nos sociétés.

Recherche rapide

Annonces VIP

  • Impact Sécurité est une entreprise de sécurité et gardiennage créer en 1998. Depuis plus de 15 ans l'entreprise à forgé sa reputation et son champs