La sécurité dans les magasins

La sécurité, devenue préoccupation majeure des magasins

Dans les établissements accueillant quotidiennement du public dont l'activité principale est la vente, le recours à la prestation d'agent de surveillance ou de sécurité est devenu fondamental. Et oui, la sécurité dans les magasins, les boutiques, les grandes surfaces ou encore les supermarchés, s'avère désormais indispensable !

Ces dernières années, la société, de plus en plus violente, font des magasins et des centres commerciaux des acteurs victimes d'insécurité. Dans le besoin de défendre ainsi que de protéger leurs biens, leurs intérêts, leur famille, les commerçants sont obligés de renforcer la sécurité dans leurs locaux.

Certes, toutes formes de gadgets antivols (portiques installés à la sortie, badges antivol attachés aux articles ...) ont des influences dissuasives sur les pilleurs occasionnels, cependant, ces techniques n'impressionnent pas les plus futés en sabotant par exemple système. Et comme l'efficacité de la sécurisation des articles est limitée, les magasins sont ainsi obligés de faire appel aux sociétés de gardiennage ou encore aux agents de sécurités particuliers afin de veiller à la sécurité de leurs biens.

A savoir que le vol ronge un taux annuel important, soit environ de 3 à 4 %, du chiffre d'affaires des marchands.

En outre, si auparavant les vols résultent de simples pillages de clochard, les magasins ont aujourd'hui affaire à des bandes professionnelles.

Quoi qu'il en soit, pillages ou vols organisés, les pertes engendrées par les vols deviennent de plus en plus sérieuses, et font, de ce fait de la sécurité une préoccupation majeure, un souci quasi-quotidien pour les commerçants.

De ce fait, les établissements de distribution mettent en place des équipes spécialisées, des professionnels de la surveillance, du gardiennage, de la protection ..., au sein de leurs locaux. Choisies pour leur contact social, leur aptitudes ainsi que et leur sens de l'éthique, ces équipes suivent systématiquement une formation spécifique afin d'optimiser leur efficacité.

Le métier d'agent de sécurité

L'agent de sécurité magasin est une personne qui exerce un travail de surveillance à l'intérieur comme à la sortie des magasins en vue de prévenir les vols et les actes de malveillance. Pour ce faire, ses attributions consistent à examiner minutieusement toute forme d'indice susceptible de le guider ainsi que de l'informer sur les comportements frauduleux des clients.

Face à la présence d'une foule de clients dans les magasins, les agents de sécurité sont contraints à renforcer constamment surveillance et vigilance. Pour rien au monde leur professionnalisme ne justifiera de laisser partir un client avec un article, même minime, volé frauduleusement.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions, l'agent doit véhiculer une image ainsi qu'une dynamique visuelle incontestable. Selon le décret du 6 septembre 2005 paru au JO du 9/09/2005 « Les dirigeants, les personnes exerçant à titre individuel, les salariés ne peuvent exercer leur activité dans la sécurité privée que s'ils justifient d'une aptitude professionnelle ».

En outre, une simple passion ne suffit pas pour devenir « agent de sécurité professionnel », toute une liste de qualités est requise : sociabilité, constance, responsabilité, dynamisme, maîtrise de soi, sang froid, fermeté, fiable, personne de confiance, capacité d'observation, de vigilance et de dissuasion, respect des règles morales et civiques, esprit sportif, d'analyse, méthodique, rigoureux, sens des responsabilités, capacités relationnelles et rédactionnelles, sens de l'observation, de l'écoute et capacité à réagir de manière adaptée, casier judiciaire vierge (selon l'article 6 de la loi N° 83-629), aptitude professionnelle (physique, mental ou moral).... Avis aux amateurs !

Les droits de contrôle des agents de sécurité

Une multitude de questions concernant le droit de contrôle d'un agent de sécurité se pose constamment de la part des clients : quels sont les droits des agents de sécurité des magasins ? Ont-ils le droit de retenir les clients douteux ? De faire ouvrir leur sac ? S'ils vous retiennent, et ne détecte par la suite la présence de vol, pourrait-on l'accuser pour source de perte de temps et de diffamation ?

Généralement victimes des « aprioris », les agents de sécurité magasin sont tenus de mener à bien leurs missions dans le strict respect des libertés publiques et conformément aux consignes écrites de son employeur et régis par la loi. Aperçu !

Lorsqu'un portique antivol ou une antenne de sécurité se déclenche à la sortie d'un magasin (mise à part des problèmes de fausses alarmes), un agent de sécurité, selon les procédures définies par ses missions, est tenu inévitablement de procéder à une fouille, sans hésitation.

Dans le cas d'un flagrant délit, le personnel de sécurité, censé être à l'affut de la législation en vigueur, a le droit d'interpeller la personne ayant commis le vol et de faire par la suite appel à la présence d'un inspecteur magasin ou d'un OPJ. Le suspect, quant à lui, n'est pas contraint de suivre l'agent de sécurité. Toutefois, en attendant les services responsables, il est obligé d'attendre sur place sous surveillance de l'agent.

En termes de contrôle corporelle, un agent de sécurité autorisé, si nécessaire, à effectuer une palpation, qui ne s'avère cependant pas systématique.

Bref, des types de prestations qui doivent être confiées à un profil d'agent bien déterminé.

Souvent sous-estimé et peu reconnu, le métier de gardiennage magasin, aussi sensible que les autres métiers de la sécurité, est une branche spécifique parmi tant d'autres qui a ses valeurs professionnelles.

Solution de sécurité par excellence, faites le bon choix pour sécurisez votre magasin !

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