Le marché de la sécurité en France

Les Français veulent tout simplement vivre en sécurité.

Les entreprises veulent se concentrer sur d'autres soucis que ceux de gérer la sécurité de leurs bâtiments. Pourtant, la multiplication des vols, des agressions, et autres délits, donne un sentiment d'insécurité croissant. La recrudescence du nombre des agressions démontre que nous sommes face à un véritable problème. Le sentiment d'insécurité grandit. Le marché de la sécurité prend donc un essor considérable en France. Un secteur mieux structuré Tenter de comprendre les tenants et les aboutissants du marché français de la sécurité n'est pas aisé. En effet, la délimitation des activités est complexe : de la conception en passant par la fabrication de matériels, la maintenance, le gardiennage, la surveillance, les transports de fonds, les surveillances rapprochés, etc. On constate donc que, le plus souvent, ces activités sont conduites par différentes divisions au sein d'un même groupe ou d'une même société de sécurité. Les organismes de formation et de certification sont indépendants, de par leur vocation. Ils tendent vers une spécialisation de chaque agent de sécurité, pour délimiter soigneusement chaque domaine d'intervention. La surveillance humaine jouit de conditions plus favorables à son essor et à sa reconnaissance que la sécurité électronique, comme en témoigne Francis Serrano, directeur marketing et développement stratégique chez Securitas Alert Services : « C'est un marché qui continue à croître et surtout à se structurer, notamment avec la mise en place du CQP (Certificat de qualification professionnelle), ticket d'entrée dans le monde de la télésurveillance et la surveillance humaine. Le CQP permet non seulement de sélectionner les bons professionnels, mais aussi d'assurer un minimum de formation aux agents, car la qualité de service et le comportement jouent un rôle de plus en plus important. C'est un marché également favorisé par le développement des partenariats Public-Privé (PPP). ». La structuration et la valorisation des métiers de la sécurité favorisent le développement du marché de la sécurité en France. Quand une entreprise atteint une certaine taille ou qu'elle présente un niveau de risques élevé, elle se doit de prévoir et de disposer d'une équipe d'agents de sécurité. À sa tête, le responsable de sécurité a pour tâche de prévenir et de réduire les risques : les accidents du travail, les maladies professionnelles, les incendies, les actes de malveillance, la pollution et même l'espionnage industriel !

Une croissance amorcée en perspective

Déjà en 2007, le journal Le Figaro annonçait une forte croissance du marché de la sécurité en France. Il titrait : « Le boom persistant du marché de la sécurité ». Dans cet article, il était indiqué que le marché de la sécurité en France avait connu une croissance de plus de 25% en un an seulement dans le secteur de l'antiterrorisme, pour une croissance globale de 7,2%. Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, la question de la sécurité reste essentielle, quasiment incontournable. Par exemple, nous pouvons noter la multiplication des parkings gardés, surveillés. Ce phénomène en vient à s'étendre à bien d'autres domaines. L'emploi de vigiles tend à se généraliser un peu partout, dans les lieux accueillant du public tels que les centres commerciaux, les musées, les parkings et depuis quelque temps, aussi dans les pharmacies ou encore dans les hôpitaux. Rien de facile à définir toutes les fonctions qu'impliquent les métiers de la sécurité. En effet, la délimitation des activités est difficile et compliquée. Le marché de la sécurité en France reste encore un domaine à développer, tant la demande est importante et va s'étendre dans des lieux ou domaines que l‘on ne suspectent pas encore.

Différentes fonctions de l'agent de sécurité

La mission de l'agent de sécurité est de protéger les personnes, les marchandises, les locaux et les équipements, de jour comme de nuit. Sa seule présence suffit souvent à dissuader les malfaiteurs, mais la simple dissuasion demande une préparation. Une formation reste indispensable. L'agent de sécurité travaille au sein d'une entreprise ou pour le compte d'une société de gardiennage ou d‘un privé, il devra donc s‘adapter à chaque cas, et évaluer les contraintes et difficultés qui risquent de se présenter. À un poste fixe (planton) ou en circulation dans un périmètre (rondier), il surveille le site, qu'il s'agisse d'un entrepôt, d'une banque, d'un parking, de bureaux, d'un magasin, d'une gare, d‘une maison… Un chien dressé à la défense l'accompagne parfois, quand celui-ci a suivi une formation de maître-chien. Cela fait aussi partie de ses fonctions : vérifier le fonctionnement des installations techniques en place (caméras, alarmes, cartes d'accès magnétiques, digicode, etc…). Celui qu'on appelle couramment gardien ou vigile ne se contente pas de prévenir, il lui faut aussi agir. Une seule anomalie (panne de secteur, fuite d'eau, incendie) et il doit intervenir immédiatement et faire ce qu'il faut pour la sécurité des personnes et ensuite pour la préservation des biens : veiller à la fermeture des accès, à l'évacuation des personnes, à l'organisation des premiers secours. Il doit suivre scrupuleusement les instructions comme le prévoient les consignes définies par le responsable de sécurité ou dans le code de sécurité du bâtiment ou lieu. Il est aussi chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille. En centre de surveillance, l'agent de sécurité s'aide d'écrans de contrôle reliés à des caméras. Ainsi, l'inspecteur de magasin pourra surveiller les rayons, repérer les vols et les incidents divers, ou veiller à ce qu‘aucun intrus ne pénètre dans une propriété privée dont il a la responsabilité. Le convoyeur de fonds est en uniforme et armé, il escorte les transports de valeur (argent, bijoux, armes, documents) à bord d'une camionnette blindée. Il surveille également lors des chargements et déchargements, à l'extérieur du véhicule. L'ensemble de ces métiers est dit à risque.

Le marché de la sécurité en France ne s'étant jamais aussi bien porté, le métier d'agent de sécurité est valorisé, mieux défini, mais, surtout, cet agent est devenu indispensable.

Recherche rapide

Annonces VIP

  • Impact Sécurité est une entreprise de sécurité et gardiennage créer en 1998. Depuis plus de 15 ans l'entreprise à forgé sa reputation et son champs