Le métier de Garde du corps en France

Garde du corps : un métier

Quelle fille n'a pas admiré Kevin Costner dans ‘Bodyguard' ? Dans ce rôle, l'acteur a le rôle de garde du corps d‘une chanteuse vedette, jouée par Whitney Houston. Cette chanteuse reçoit des lettres menaçantes, et fait donc appel à un garde du corps pour se protéger, protéger sa vie et celle de son fils. Bien que romanisé et adapté au cinéma, ce film peut donner une idée de ce qu'est être garde du corps. On peut y voir ses fonctions, la nécessité de son entraînement, de son sens de l'observation, mais aussi des contraintes que ce métier peut comporter. Être garde du corps : un métier à part entière ! Pas de place pour l'improvisation, pas de place pour les inexpérimentés. D'ailleurs, on ne dit plus ‘garde du corps' mais Agent Privé de Protection de Personnes (A3P).

Garde du corps : un métier, une fonction précise

Les gardes du corps ont pour fonction de protéger et assurer la sécurité de hautes personnalités, de personnalités importantes dans tous leurs déplacements, qu'ils soient professionnels ou privés. Pour les hautes personnalités politiques, les gardes du corps font en fait partie du service du police et dépendent de son commandement, de la Direction générale de la police nationale.

Dans ce travail, pas de place au hasard, ni dans la vocation pour ce métier, ni dans on exercice. On ne devient pas garde du corps par hasard : c'est un métier !

Le garde du corps suit des instructions précises. Il reçoit des ordres d‘action à respecter scrupuleusement. Le garde du corps doit connaître précisément les lois qui régissent ses actes et ses possibilités d'action. Son champ d'action n'est pas illimité. Pour cela, le garde du corps doit avoir une connaissance pointue des lois, mais surtout il doit pouvoir faire preuve d'un grand sang-froid pour ne jamais dépasser les limites qui lui sont imposées.
Il devra également répondre aux exigences de discrétion imposées par la personne gardée, mais aussi se plier à son emploi du temps et au protocole. Un garde du corps doit être disponible, et n'a pas d'horaires fixes. Il peut travailler tous les jours, et à toute heure. Certaines personnalités, par soucis de plus grande discrétion, choisissent des femmes comme garde du corps. La discrétion passe aussi par une tenue sobre et correcte. Les extravagances de toutes sortes pourraient entraver la carrière du garde du corps. N'oublions pas : être garde du corps, c'est un métier exigeant dans tous les domaines. On pourrait difficilement être garde du corps en ayant plusieurs piercings visibles ou des tatouages, ainsi qu'une tenue et une coiffure négligée. Outre la tenue, la politesse est de mise, car il serait hors de question de manquer de respect ou de porter préjudice à la personne sous la surveillance du garde du corps. Ce n'est pas qu'un métier de muscles, mais c'est aussi un métier de discrétion, de distinctions et de courtoisie.

Quelques équipements sont utiles et souvent obligatoires, dans le public comme dans le privé. Le garde du corps est équipé d'une radio, pour communiquer avec les autres gardes du corps, mais également avec le chauffeur, qui lui aussi est un agent de sécurité. Le garde du corps est armé, il doit savoir manier son arme à feu avec habileté, et cela toujours dans le respect le plus strict des lois. Il peut également avoir avec lui un triptyque qui est une mallette dépliante pare-balle, pour pouvoir protéger une grande partie du corps de la personne visée en cas de tirs. La pratique d'arts martiaux est fortement recommandée, car elle permet de travailler son sang-froid, mais aussi de développer des techniques efficaces de défense.

Le garde du corps est aussi un métier de prévention qui demande un travail de recherche et de préparation, en ce sens où celui-ci doit prévenir des dangers. Connaissant les déplacements et les lieux à l'avance, il devra les inspecter avant l'entrée de la personnalité, pour prévenir les menaces éventuelles et diminuer au maximum les risques encourus. Il devra connaître parfaitement les endroits où sont placées les issues de secours, en cas de problème. Le garde du corps doit toujours être prêt à gérer le pire, prêt à réagir face à tous les cas de figure où la personnalité gardée serait en danger. Pour bien faire ce travail, il développe un sens aigu de l'observation.
Et, un des points les plus importants, le garde du corps exerce un métier où l'excellente condition physique est indispensable. Il doit passer beaucoup de temps à s'entrainer, à développer et entretenir ses capacités physiques. Il doit affiner sa pratique des arts martiaux, améliorer sans arrêt ses capacités de tirs. Le garde du corps doit être avant tout un grand sportif.

Comment devenir garde du corps ?

Ils sont choisis parmi les fonctionnaires de police, qui ont déjà au moins 5 ans de service. Pour accéder à cette fonction, ils doivent passer un concours interne. Il recevra une préparation et un entraînement dès le concours validé.

Mais cela n'est valable que dans le public.

Il y a aussi des gardes du corps dans le privé, qui sont rassemblés dans des sociétés spécialisés dans la protection rapprochée. Pour devenir garde du corps dans la privé, il est préférable d'avoir une expérience préalable comme agent de sécurité. Il y a un CAP qui prépare au métier de la sécurité, qu'il est préférable d'obtenir. Ensuite, il faut suivre différentes formations prévues à cet effet. On ne peut pas devenir de suite garde du corps en sortant de l'école. Ce métier demande du temps, de la préparation.

Ce temps est nécessaire, car il faut que le garde du corps connaisse les lois sur le bout des doigts, qu'il pratique un sport en plus du tir, qu'il apprenne la discipline et la rigueur car être garde du corps est un métier exigeant, qu'il exerce son sens de l'observation et qu'il ait les bons réflexes de sécurité. Tout ce qui s'apprend demande du temps et, surtout dans ce métier, il faut de la pratique !

Recherche rapide

Annonces VIP

  • Impact Sécurité est une entreprise de sécurité et gardiennage créer en 1998. Depuis plus de 15 ans l'entreprise à forgé sa reputation et son champs