Société gardiennage

Pour faire face à l'insécurité il faut faire appel a une société de gardiennage Particuliers et entreprises font appel à une societe gardiennage.

Pour se protéger personnellement ou sa famille, et protéger ses biens. Le secteur de la sécurité privée représente en France 2 820 entreprises, réparties sur 3 850 établissements, employant quelques 165 000 salariés.

Le Syndicat national des entreprises de sécurité privée (SNES) regroupe 150 entreprises adhérentes, réparties sur 750 établissements, employant 50 000 salariés. Le SNES accorde un label aux entreprises de sécurité privée signataires de sa charte de bonne conduite. Ces entreprises appliquent également un code de déontologie. Faire appel à une entreprise de sécurité privée adhérente au SNES est une garantie de bonne pratique professionnelle.
La mission et les objectifs des sociétés de gardiennage sont clairement définis, comme expliqués ci-dessous. La mission des sociétés de gardiennage La mission des sociétés de gardiennage est de garantir la sécurité des biens et des personnes. La mission des sociétés de gardiennage, ponctuelle ou permanente, consiste à mettre en place un dispositif humain et technique de sûreté et de sécurité pour prévenir et gérer les risques de nature intentionnelle (malveillance, attentat, etc.) ou de nature accidentelle (incendie, sécurité du travail, etc.) pesant sur un site. Toutes les possibilités les plus sombres doivent être envisagées, pour les éviter, tout d'abord, mais aussi pour être prêts à y faire face au cas où.

Les mots d'ordre sont : prévenir, contrôler, alerter, faire face, préserver, intervenir. Avant chaque mission, les sociétés de gardiennage analysent les risques, les itinéraires possibles, les besoins matériels. En fonction de cette analyse, ils établissent le mode opératoire, pour une protection adaptée, pour garantir à chacun un environnement sécurisé dans lequel, personnes et biens, sont protégés de tous les dangers : risques d'agressions physiques, vols et détériorations. Ce secteur d'activité, plus que tout autre, nécessite une politique de recrutement très rigoureuse, puisque les impératifs des missions d'un agent de sécurité ne permettent aucun écart. De ce fait, le recrutement est très ciblé.

Le personnel des agences de gardiennage est choisi avec soin, embauchant des agents bien formés, sérieux et méticuleux, qui aiment leur métier. Rigueur, discipline, sens aigu de l'observation, pratique des arts martiaux (pour la protection rapprochée d‘un client), courtoisie, politesse, sang froid sont les qualités essentielles des agents de protection rapprochée et des agents de sécurité. Pour remplir les missions qui leur sont confiées par leur clientèle, les entreprises de gardiennage, de sécurité et de surveillance humaine emploient principalement, non pas des vigiles, terme sans fondement professionnel, mais des Agent de Prévention et Sécurité - APS- appellation reconnue par la Convention Collective du secteur.

L'APS a légalement pour fonction « d'assurer de façon permanente, exceptionnelle ou discontinue, la sécurité de biens, meubles ou immeubles, ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens ». Les objectifs des sociétés de gardiennage Les objectifs des sociétés de gardiennage sont multiples. Ces sociétés de gardiennage proposent des services adaptés à chaque entreprise, en fonction de la demande.

Le premier qui peut être cité est : l'accueil, le contrôle. L'accueil des visiteurs, des personnes entrant sur le site doit être soigneusement organisé.
Les agents de sécurité doivent être minutieusement renseignés sur l‘organisation de l‘évènements, les personnes attendues, etc. Chaque agent de sécurité devrait connaître le plan du bâtiment avec précision, les numéros des salles, les issus de secours, le poste de gardiennage, etc. Tous les accès doivent être contrôlés, filtrés. Les agents devront procéder à l'enregistrement des personnes dans certains cas. La sécurité passe donc d'abord par un contrôle attentif des personnes se trouvant sur le lieux.

Le deuxième, et non des moindres, est la sécurité incendie et les secours. L'objectif des société de gardiennage est de prévenir les risques d'incendie, mais également de mettre en place une assistance technique sur mesure. Ce matériel devra être régulièrement contrôlé et entretenu. Des moments de test, de simulation sont d'ailleurs prévus à cet effet. Les agents de sécurité reçoivent une formation particulière pour savoir intervenir en cas de sinistre, d'incendie ou d'accident ( Ils sont formés pour apporter les premiers secours aux personnes et intervenir sur un dysfonctionnement ou un incident ).
Bien évidemment, tout bâtiment recevant du public doit être muni de systèmes de détection de fumée ou de feu, ainsi que d'alarmes. Les sociétés de gardiennage sont en mesure d'installer ce genre de matériel, l'objectif étant toujours de protéger, de sécuriser un lieu.

Troisièmement, les sociétés de gardiennage ont des agents formés pour intervenir face à une intrusion ou un acte malveillant. Ils ont appris quoi faire, à garder leur sang-froid et gérer la situation.
Depuis quelques années, ils apprennent également à intervenir lorsqu'un colis suspect est trouvé ou lors d'une alerte à la bombe. Les agents ont d'abord un rôle de prévention et de dissuasion face aux intrus ou aux voyous. Ils font régulièrement faire des rondes de surveillance Certains font du gardiennage avec un chien entrainé et éduqué pour intervenir en cas de malveillance. Mais l'installation de matériel adéquat, telle que des caméras, se révèle souvent indispensable. Enfin, les sociétés de gardiennage peuvent simplement installer au domicile des clients ou dans une entreprise, un système de télésurveillance, sans la présence d‘agents sur place 24h/24. Après avoir visité les lieux, un devis sera fait, proposant une installation discrète et efficace de caméras, d'alarmes, de détecteurs infrarouges. Ce matériel peut alors être relié à une agence de gardiennage qui enverra ses agents à la moindre alerte, ou alors être relié à un téléphone pour alerter directement le propriétaire qu'il y a une anomalie.

Une meilleure reglementation pour un marché plus sûr

Les gardes du corps, travaillant également pour des sociétés de gardiennage, œuvrent à l'ensemble de ces points, mais en ayant pour seul objectif de protéger une personne. Ils doivent alors d'adapter à la situation, et mettre en place des techniques appropriés qui conviennent au client. Seul ou en équipe, les agents assurent la protection du client lors de tous ses déplacements privés et professionnels en France et a l'étranger. Nous sommes tous conscients qu'une prévention efficace est moins coûteuse, que les mesures d'urgences prises suites à un dommage, et permettent d'en réduire au maximum les effets négatifs. Les résultats d'un bon service de surveillance ne sont pas toujours palpables, mais pourtant bien réels.

Recherche rapide

Annonces VIP

  • Impact Sécurité est une entreprise de sécurité et gardiennage créer en 1998. Depuis plus de 15 ans l'entreprise à forgé sa reputation et son champs